Un cri d'alerte

9

Une alerte aux élus

Nous mettons en lumière le courrier que Frédéric MELLET a adressé au Conseil départemental (Stéphane Lenfant et Schirel Lemonne), à Saint-Malo Agglomération (Gilles Lurton), à la CCCE (Delphine Briand et Pierre Contin), au sous-préfet de Saint-Malo (Philippe Brugnot) et à l’association « A Vélo Malo » (Jean-Pierre Rousseau).

9

Courrier envoyé aux élus

Cycliste confirmé et membre d’une association pour la promotion des mobilités douces( DEV),je tiens à vous faire part d’une fâcheuse mésaventure qui m’est arrivée lors de la traversée du barrage de la
rance.
Habitant Dinard, il m’arrive assez fréquemment de me rendre à St Malo à vélo malgré la dangerosité de cet itinéraire.
Vous avez mis en place un circuit « alternatif « évitant le trafic routier de la départementale 168.
Equipé d’un vélo type Gravel ce jour-là , j’ai emprunté cet itinéraire dans le sens Dinard/ St Malo mercredi 30 avril en fin d’après-midi.
Arrivé au niveau du barrage à proprement parlé, j’ai eu beaucoup de difficulté à tenir la trajectoire en restant sur les grilles rainurées présentes au sol en raison de la faible largeur de mes pneus.
Je me suis donc placé sur une des parties bitumées, séparées par un rail et bordées par le muret de protection en béton côté mer.
En raison de la présence de nids de poule et de l’étroitesse du chemin de roulement,un léger déséquilibre m’a déporté vers le muret.
Essayant de me rétablir avec l’aide de ma main gauche , ma cuisse gauche a commencé à frotter contre le muret ainsi que le guidon pour enfin m’arrêter avec la roue en travers.
Bilan des dégâts : main gauche écorchée, lésion de 15 cm sur la cuisse gauche, cuissard déchiré, guidon tordu, manettes de vitesses/freins endommagées et roue voilée…et une belle frayeur.

Je souhaitais à travers ce retour vous faire part de mon étonnement concernant la dénomination employée pour cet itinéraire dit alternatif qui reste dangereux quant à son revêtement, quasiment impraticable à certains endroits en raison de la pente et des conditions météos,sauf à pratiquer du VTT.
Je croise régulièrement des cyclotouristes seuls ou en famille stupéfaits des conditions rencontrées et absolument pas préparés à pratiquer le vélo dans de telles conditions.

À toutes fins utiles, je vous joins des photos et la facture de réparations.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement,
Frédéric MELLET