Cyclistes brillez !

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Cyclistes brillez

Dinard Emeraude à Vélo (qui est membre de la FUB*) rapelle l’importance d’un bon équipement sur votre vélo, pour bien voir et être vu.

L’éclairage public donne le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. Il est essentiel de prendre conscience de la nécessité de s’équiper d’un bon éclairage.

Souvent par méconnaissance, nous ne sommes pas en règle. Nous rendre visible à vélo, c’est assurer notre propre sécurité, mais c’est également protéger les autres usagers de la route.

*Fédération des Usagers de la Bicyclette

 

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La FUB éclaire les choix des cyclistes

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Un vélo doit être équipé, à l'avant d'un éclairage blanc et, à l'arrière, d'un éclairage rouge

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Pour être vu :

Le minimum de puissance d’éclairage avant doit être de 10 lux à 10 mètres. Cependant, cette puissance ne permet pas de bien voir la chaussée.

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Pour bien voir la chaussée :

Un éclairage de 200 lux à 10 mètres est présonisé et 20 lux à 15 mètres. Plus on va vite plus il faut éclairer loin (particulièrement en descente).

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Pour un usage quotidien :

Choisissez un éclairage fixe car plus difficile à voler et plus résistant dans le temps.

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Pour ne pas dépendre des batteries à recharger :

privilégiez une dynamo de moyeu.

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Un bon éclairage est forcément un compromis entre la puissance d'éclairage, l'autonomie et le prix.

Avant de vous rendre en magasin, comparez et choisissez vos éclairages sur le site de la FUB en cliquant ci-dessous.

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Le vrai du faux sur l'éclairage

Question 1 :

Il est préférable de positionner l’éclairage avant sur le garde-boue plutôt que sur le guidon.

Réponse

FAUX

Plus l’éclairage est placé haut, moins il va éblouir et mieux il va cibler la route

Question 2 :

Avec l’éclairage urbain, l’éclairage du vélo est moins utile en ville qu’en zone rurale.

Réponse

FAUX

En urbain, l’éclairage public sur le sol est d’environ 20 lux. Le cycliste voit et a la sensation d’être vu mais les phares des voitures arrivant en contre sens diminue cette visibilté

Question 3 :

Les éclairages performants sont chers et n’ont pas beaucoup d’autonomie.

Réponse

FAUX

Pour moins de 10€, un éclairage de 3 Watts arrière permet d’être vu de jour comme de nuit avec une autonomie de plus de 10 heures. Par contre un bon éclairage avant est vendu autour de 40€.