1. Concours dans les écoles primaires en partenariat avec les enseignants Possibilité de travailler sur un logo, un slogan, un macaron, une affiche de valorisation et de promotion des déplacements à vélo en général ou de l’intérêt d’aller à l’école à vélo.

2. A partir de la création d’un macaron « Je vais à l’école à vélo », créer une communauté cycliste >>> faire du vélo devient un acte « militant » (ou au moins choisi et assumé).

3. Sur les réseaux sociaux, créer une page mosaïque (support et format à définir) destinée à recueillir des photos ou des selfies « je circule à vélo pour aller… à la plage, à l’école, à la médiathèque, pour aller faire du sport… », toujours dans l’idée d’une communauté qui valoriserait le fait de se déplacer à vélo.

4. Etudier le stationnement-vélos dans les écoles. Vérifier qu’ils peuvent être stationnés dans de bonnes conditions. Suggérer aux services techniques de « recycler » les râteliers mieux adaptés à des vélos aux roues d’un plus petit diamètre.

5. Vélobus : action d’une journée (dans un premier temps) afin d’en montrer l’intérêt et de montrer aussi que c’est possible… cf Plouër-sur-Rance ou Pleurtuit (On pourrait aussi inviter des personnes impliquées dans le vélobus de Plouër à venir témoigner auprès des élèves dinardais, des parents et des enseignants).