Suite à la présentation des travaux sur le boulevard Féart au cours de la réunion publique du 19 juin 2018 au Balnéum (voir lien suivant 2018-06-19-Reunion-Publique-du-19-06-18), voici la proposition de l’association résumée dans le point presse et favorable à une mise à sens unique pour les voitures et un double sens cyclable pour les vélos.

1- Objectif du Point Presse

Présentation par l’association « Dinard Emeraude à Vélo » d’une proposition d’aménagement du boulevard Féart qui favorise la circulation des cyclistes en toute sécurité.

2- Rappel du projet actuel de rénovation du bd Féart (validé par le conseil municipal le 24/09/2018)

Notre association juge que ce projet :

  • met en danger les cyclistes lors du croisement des voitures car la largeur de la voirie (6 m) est trop étroite pour la circulation dans les deux sens des voitures et des cyclistes, même en Zone 30.
  • n’est pas cohérent avec la volonté affichée de la mairie de « développer les modes de déplacement doux ».
  • est en désaccord avec les mesures du Plan Vélo national (présenté le 14/09/2018) dont celle qui précise que « les aménagements cyclables doivent assurer un déplacement en vélo fluide et sûr »

3- Aménagement proposé par « Dinard Emeraude à Vélo »

A noter que cet aménagement correspondrait à celui en cours de réalisation sur une autre pénétrante à Dinard, celle de l’axe rue Saint-Alexandre et rue des Vergers.

Cette proposition a été exprimée à plusieurs reprises par l’association notamment lors de la présentation publique du projet au Balneum (19 juin 2018), lors des deux réunions en mairie consacrées aux aménagements cyclables (10 juillet et 19 septembre 2018) et dans notre lettre adressée aux commissaires de l’enquête publique du projet de PLU (6 août 2018).

4- Prochaines étapes

  • Evaluer avec la municipalité la mise en œuvre de cette proposition puisque le temps le permet suite au report du début des travaux occasionné par le recours en référé contre l’abattage des arbres.
  • Contribuer à la préparation d’un schéma général cohérent et complet des circulations, incluant tous les modes de déplacements : automobiles, transports en commun, deux-roues motorisées, vélos, piétons, sans oublier les PMR.

5- Rappel des engagements de la municipalité pour développer les circulations douces à Dinard

L’association reconnait avec satisfaction la volonté de la municipalité de favoriser et promouvoir les déplacements à vélo sur la ville. Cette volonté s’exprime :

  • dans le projet du plan local d’urbanisme (PLU) qui se propose de « Repenser l’organisation des déplacements dans la ville, notamment en développant les modes de circulation doux (vélo, piétons …)».
  • dans le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) en date du 26 mars 2018 « Organiser les entrées de ville et les circulations, afin de mieux répartir les flux en direction du centre ville … Il s’agit de désengorger l’axe Libération/Féart en proposant un rabattement progressif vers d’autres itinéraires .. ».
  • dans les objectifs généraux des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) dont celui « d’assurer une continuité du maillage pour les modes doux » et pour celui de l’OAP du Centre-ville « d’améliorer les circulations douces (piétons et cycles) ».