Bonsoir à toutes et à tous,

Après un long silence occasionné par la mise en sommeil de l’association pendant la période de confinement, nous reprenons contact pour vous informer du communiqué de presse que nous avons adressé hier aux journaux locaux ; c’est-à-dire Le Télégramme, Ouest-France et Le Pays Malouin (voir texte ci-dessous).

Le moment est particulièrement bien choisi pour proposer tout type d’aménagement et équipement qui pourrait faciliter nos déplacements à vélo en toute sécurité. Comme rien ne remplace sa propre expérience, n’hésitez pas à nous communiquer les actions qui vous jugez nécessaire pour améliorer nos déplacements quotidiens actuels et futurs.

Nous profitons de ce message pour vous rappeler la mise en place à partir du 11 mai de l’opération «Coup de Pouce Vélo » destinée à vous aider à remettre en état un vélo défectueux. Le coût de la réparation du vélo sera minoré de 50 €, pris en charge par ce plan gouvernemental ayant pour objectif de faciliter la pratique du vélo  lors du déconfinement en partenariat avec la FUB (voir la figure jointe « Coup de pouce vélo réparation » en un coup d’œil).

Plus d’informations sur : https://www.fub.fr/fub/actualites/accedez-plateforme-wwwcoupdepoucevelofr-beneficier-forfait-50eu

En espérant que vous aurez plaisir à retrouver vos bonnes habitudes de déplacement à vélo à compter du 11 mai tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière.

Bien cordialement,

Pour le Conseil d’Administration de l’association « Dinard Emeraude à Vélo », le président B. Caline

Communiqué de presse                            Dinard,  8 mai 2020

Les médias ont rarement autant parlé du vélo comme moyen de se déplacer au quotidien en ville, qu’à l’occasion du déconfinement débutant le 11 mai prochain. Nous nous serions d’ailleurs bien volontiers passés de cette publicité occasionnée par la pandémie du coronavirus.

Pour des raisons sanitaires (meilleure distanciation physique) et environnementales (préservation de la qualité de l’air, limitation des émissions de gaz à effet de serre), la promotion du vélo lors de la sortie du confinement fait désormais l’unanimité à l’échelle nationale (plan doté de 20 millions € annoncé par le ministère de la transition écologique et solidaire ce 29 avril) et locale (mise en place urgente d’aménagements cyclables temporaires dans la plupart des grandes villes).

On voit bien que plus que jamais, notre slogan « Bon pour soi, les autres et la planète; je choisis la bicyclette » semble d’actualité.

L’association « Dinard Émeraude à Vélo » en coopération avec l’association voisine « À Vélo Malo » désire accompagner cette soudaine « soif du vélo » en demandant aux différentes collectivités territoriales de mettre en place le plus rapidement possible des aménagements cyclables, même provisoires, pour permettre aux cyclistes actuels et potentiels de se déplacer en toute sécurité sur le réseau de notre territoire. L’idée générale est de profiter de la forte baisse du trafic automobile pour récupérer une partie de l’espace ainsi libéré afin d’amener de nouveaux cyclistes à découvrir avec le retour des beaux jours, une autre façon de se rendre au travail, au marché, à l’école, ….

En conséquence, dès cette semaine, nos deux associations ont adressées un courrier aux différentes collectivités (mairie, communauté de communes, conseil départemental et conseil régional) pour leur soumettre plusieurs propositions de mise en place temporaire ou permanente d’aménagements et équipements cyclables.

Ces propositions sont rappelées ci-dessous:

• équiper de porte-vélos les bus de la ligne 16 desservant la ligne Saint-Malo – Saint-Briac (à l’attention de la Région)
  • créer des pistes cyclables temporaires entre Dinard et Saint-Malo par le barrage de l’usine marémotrice sur la Rance (à l’attention du Département)
  • créer des pistes cyclables temporaires pour faciliter l’accès aux collèges Le Bocage et Sainte-Marie (à l’attention de la ville de Dinard)
  • développer les « zones de rencontre » dans le centre ville et le centre de Saint-Enogat (à l’attention de la ville de Dinard)
  • créer des pistes cyclables temporaires entre le rond-point de la RD168 au niveau du futur collège Sainte-Marie et la jonction avec le boulevard de la Libération (à l’attention de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude) puis le long du boulevard de la Libération dans le sens de l’entrée et de la sortie de Dinard (à l’attention de la ville de Dinard).

La prise en considération de nos propositions serait la meilleure façon pour les différentes collectivités de mettre en pratique la volonté affichée par Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire déclarant que « nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte ».

Pour accompagner ces actions en faveur des déplacements à vélo pendant la sortie du confinement, les deux associations sont prêtes à détailler auprès de chaque collectivité ces propositions ainsi que d’éventuelles actions complémentaires favorables aux cyclistes.

La démarche « Coup de pouce vélo réparation » en un coup d’œil